↓ Aller au protocole de l’étude
Au sujet de l’étude
Le projet de recherche « StOP?-protocole » (StOP ? II) vise à améliorer la communication pendant les opérations chirurgicales dans le but de contribuer à améliorer les résultats des opérations pour les patient e s. Dans une première étude (StOP ? I) (Tschan et al., 2022), le protocole StOP?- s’est révélé être associé à une réduction de la mortalité, des longs séjours hospitaliers et des réopérations non planifiées pour les patient e s (information de presse). Notre objectif est de tester si ces effets peuvent être répliqués dans un essai contrôlé randomisé (randomized controlled trial).
Une communication efficace au sein de l’équipe chirurgicale a un effet positif sur les résultats de l’opération pour les patient e s
Dans le monde, environ 313 millions d’opérations sont réalisées chaque année et, malheureusement, on estime que 4,2 millions de personnes meurent dans les 30 jours suivant leur opération. Il est ainsi crucial de développer et implémenter des interventions efficaces qui contribuent à réduire la mortalité et les complications post-opératoires. Étant donné que plus de 1,1 million d’interventions chirurgicales sont réalisées chaque année en Suisse pour une population de 8,6 millions d’habitant e s, l’intervention testée présente un potentiel non négligeable pour contribuer à améliorer la vie des patient e s opéré e s.
Le résultat d’une opération dépend non seulement des caractéristiques du patient e et de l’expertise des chirurgiens ne s, mais aussi, dans une large mesure, d’une bonne communication peropératoire et d’un bon travail d’équipe parmi les professionnel le s de la santé. Dans la salle d’opération, les chirurgien ne s, les anesthésistes ainsi que les instrumentistes et circulant e s doivent coopérer étroitement, et tous les membres de l’équipe chirurgicale doivent être « sur la même longueur d’onde » pendant toute l’opération. Des études antérieures ont montré qu’une communication efficace au sein de l’équipe chirurgicale peut avoir un effet positif sur le résultat de l’opération pour les patient e s. Bien que la plupart des équipes chirurgicales utilisent la checklist de l’OMS avant de commencer l’opération (team time-out) pour échanger et vérifier des informations sur le patient e et l’opération avant qu’elle débute, il n’existe pas d’outils qui encouragent la communication structurée pendant l’opération en incluant toute l’équipe chirurgicale.
Le protocole StOP ? structure et favorise la communication pendant l’opération
L’étude actuelle se base sur un protocole de communication – appelé protocole StOP ? – qui vise à combler cette lacune. Le protocole StOP ? favorise l’échange d’informations pendant la procédure chirurgicale d’une manière qui:
- soit suffisamment spécifique pour garantir que les informations importantes soient échangées.
- soit suffisamment souple pour garantir que les informations échangées soient pertinentes en fonction du déroulement de l’opération spécifique.
- ne perturbe pas le déroulement de l’opération.
Le protocole StOP ? est un court briefing peropératoire au sein de l’équipe présente dans la salle d’opération, initié et conduit par le a chirurgien ne principal e en charge de l’opération. Il dure généralement entre 30 et 90 secondes.
Tous les membres de l’équipe présents dans la salle d’opération:
- sont tenus au courant de la progression de l’opération (Status)
- sont informés des prochaines étapes et des objectifs (Objectives)
- sont informés des problèmes éventuels (Problems)
- sont encouragés à faire part de leurs observations et à poser des questions (?).
Ce protocole permet à toute l’équipe d’être informée de la progression de l’intervention, tout en impliquant toutes les personnes présentes et en les invitant à donner leur avis.
Le protocole StOP ? s’appuie sur les résultats d’une étude précédente et peut améliorer le résultat des opérations pour les patient e s
L’effet bénéfique du protocole StOP? sur le résultat des opérations pour les patient e s a été observé dans une étude précédente ayant montré des effets sur la mortalité, les réopérations et la durée du séjour hospitalier. Cette première étude comporte toutefois certaines limitations telles que son design (before-after), le fait qu’elle ait été conduite uniquement dans quatre hôpitaux et sur un certain type d’opérations. Un essai contrôlé randomisé permet, par conséquent, de tester dans quelle mesure les résultats de cette première étude peuvent être répliqués à une plus grande échelle, s’appuyant sur un autre design méthodologique. Dans cette étude clinique multicentrique, des chirurgien e s de différentes spécialités chirurgicales sont randomisé e s soit dans le groupe témoin, soit pour être entraîné e s à l’utilisation du protocole StOP ?. Le groupe témoin représente la norme locale de soins, incluant déjà d’autres interventions telles que des checklists ou d’autres aspects favorisant le travail d’équipe.
Les résultats attendus révèleront si les résultats cliniques peuvent être améliorés en agissant sur le comportement de l’équipe du bloc opératoire, pendant l’exécution de procédures complexes. Plus particulièrement, nous supposons que l’étude pourrait montrer qu’un briefing peropératoire court et peu coûteux, a aurait le potentiel de contribuer à réduire la mortalité, la morbidité ainsi que d’améliorer l’expérience des patient e s durant la phase post-opératoire.